Logiciels

CAMTASIA

techsmith.com/camtasia.html

Camtasia est un logiciel simple à utiliser, facile à apprendre et spécialisé dans la capture d’écran et la réalisation de tutoriels vidéo. Ainsi, l’utilisation de cette application est tout indiquée et conseillée lorsque vient le temps de créer des communications de nature pédagogique.

Le travail de production se divise en deux étapes. La première est l’étape de capture. On appuie simplement sur le bouton d’enregistrement intégér à l’interface du logiciel et l’enregistrement du son et de l’image se déclanche automatiquement. On peut enregistrer simultanément un capture de l’écran d’ordinateur et le vidéo enregistré par une webcam.

La deuxième étape de réalisatin consiste à effectuer un montage des séquences filmées durant l’étape précédente. Il est possible d’intégrer des images en format jpegs, des vidéos, des effets sonores ou d’autres médias aux séquences de base. Néanmoins, dans bien des cas, la capture d’écran réalisée durant la première étape peut être suffisante.

En quelques mots :

– Dédié à la réalisation de tutoriels vidéo et à la capture d’écran

– Simple à utiliser

– Interface de montage vidéo intuitif et puissant

Pour en savoir un peu plus :

CAMTASIA : L’ESSENTIEL
CAMTASIA : AUTRES FORMATIONS

ADOBE CAPTIVATE

adobe.com/products/captivate.edu.html

Adobe est l’entreprise des logiciels Photoshop, Flash pro, Illustrator, Premiere, InDesign et de plusieurs autres logiciels de création contenu multimédia, imprimé ou destiné au web. Ainsi, l’application Captivate a l’avantage de s’intégrer facilement aux autres produits de la compagnie. En plus de permettre la capture d’écran et l’enregistrement live de capsules vidéo, comme peut le faire Camtasia, Captivate permet d’intégrer des éléments interactifs. En effet, on peut produire des exercices interactifs, des tests et quiz et des fichiers exécutables avec ce logiciel.

L’utilisation d’Adobe Captivate peut être difficile au premier abord. Les habitués des produits Adobe se familiariseront sans doute plus rapidement avec l’interface et les possibilités du logiciel. Captivate permet un contrôle accru sur l’apparence des titres et des éléments visuels tout au long du processus de production. En d’autres mots, avec Captivate, il est possible de faire des changements sur les éléments graphiques tard dans le travail de réalisation alors qu’avec Camtasia ou Panopto, vient des moments de non-retours où les choix esthétiques se figent et où on ne peut plus revenir en arrière. Ainsi, Captivate permet de mettre à jours ses productions vidéo facilement et rapidement.

En quelques mots :

– Beaucoup d’options, possibilité d’intégrer des éléments interactifs (exercice, quiz, etc.)

– Facilement intégrable avec les autres logiciels de la famille Adobe

– Mises à jour des vidéos rapide et facile

– Logiciel puissant mais qui peut être plus difficile d’approche

Pour en savoir un peu plus :

ADOBE APTIVATE : LE SITE OFFICIEL
CAPTIVATE : UNE COLLECTION DE TUTORIELS SUR YOUTUBE

PANOPTO

panopto.com

La formule Focus, offerte par Panopto, est idéale pour l’enregistrement de cours et de conférences. Lors du visionnement d’un enregistrement, l’interface est divisée en plusieurs parties où sont présentés, séparément, l’enregistrement principal du cours donné et le power point contrôlé par le professeur.

L’application Panopto est une application en ligne. Il est donc possible d’accéder aux outils en utilisant plusieurs postes de travail. L’interface de visionnement est aussi en ligne et basée sur la structure Silverlight de Microsoft.

Panopto offre très peu de possibilités au niveau du montage. Quelques outils de correction sont néanmoins disponibles. Il est possible de télécharger les vidéos de Panopto pour ensuite les transférer sur Youtube ou un autre réseau d’échange de vidéos.

En quelques mots :

– Logiciel en ligne qui se charge de l’enregistrement et du visionnement des vidéos créés

– Les power points opérés par l’utilisateur sont intégrés dans l’interface de visionnement

– Très peu d’outils de montage. L’enregistrement de base ne peut être modifié. Quelques corrections sont possibles.

– Possibilité de télécharger les vidéos créés en format mp4 afin de les partager sur d’autres plateformes

Pour en savoir un peu plus :

PANOPTO : SITE OFFICIEL
PANOPTO : L’ESSENTIEL